05 Décembre - Journée mondiale du bénévolat

Publié le par AJUVP

C’est le 17 décembre 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée mondiale du bénévolat afin de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international.

Mais c’est aussi pour mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale, principalement au près des jeunes, et des quartiers difficiles. L’ONU souhaiterait voir les sociétés et les gouvernements reconnaître et promouvoir le volontariat comme activité indispensable.

L’ONU souhaiterait voir les sociétés et les gouvernements reconnaître et promouvoir le volontariat comme activité indispensable.

Bénévolat ou volontariat ?

Pour être tout à fait précis, nous nous devons de dire que la résolution des Nations Unies dont il est fait mention (la 40/212) est plus exactement consacrée au volontariat. Et dans ce cas, on parle volontiers de la Journée Internationale du Volontariat. Mais ne nous leurrons pas, il s'agit bien d'une seule et même journée. La nuance n'existe d'ailleurs qu'en France et son origine est plutôt à rechercher dans les méandres du dictionnaire. Ne traduit-on pas "bénévolat" par "Voluntary work" ?

L'AJUVP a bien compris cela et s'efforce de donner du sourire à ceux qui en ont besoin. Peu à peu nous developpons nos activités au Cameroun depuis 2009 au profit de tous.

Il est temps de nous soutenir et de rejoindre le mouvement

Vive les Volontaires de l'AJUVP

Vive les volontaires du monde entier

Bonne fête à tous les bénévoles !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article